FIAT c’est plus d’un siècle d’histoire. Un siècle au cours duquel le constructeur automobile Italien a fait de certains de ses modèles, de véritables légendes.  Mais d’où vient son nom ? Comment s’est bâtie le nom de la marque ? Nous vous dévoilons tout !

FIAT, un nom ou un acronyme ?

Et vous ? À quoi vous fait penser ce mot ? À un nom de famille ? Un acronyme ? Un mot ? Et s’il pouvait être tout cela à la fois ? En France, le nom de famille Fiat est bel et bien recensé –il serait le diminutif de nom « Fillat » (qui voudrait dire « gendre »). Mais pour ce qui concerne marque Italienne, l’histoire est plus complexe ! En effet, la marque à toujours communiquer sur un acronyme qui signifie « Fabbrica Italiana Automobili Torino ». Soit en français « Fabrique italienne d’automobiles de Turin ». Mais pour la petite histoire, fiat est aussi un mot du langage courant français.  Il désigne la monnaie légitimée par le gouvernement au pouvoir, chez nous c’est donc l’euro !

FIAT, a-t -il une connotation mystique ?

Mais si l’on cherche un peu plus loin, on peut trouver une autre lecture à cet acronyme. En effet, en anglais, le terme « fiat » se retrouve dans La Bible. C’est dans la version latine de La Genèse que l’expression « Fiat lux » apparait. On la traduit littéralement par « que la lumière soit ». Ainsi on relie le terme à l’origine du monde. Ce qui est certain, c’est qu’au cours de l’histoire le terme « fiat » était utilisé en référence à la Bible. Plus tard, les anglais utilisent l’expression pour désigner tout décret émanant du roi ou du clergé. La notion est ici encore liée droit divin. Fiat est donc un acronyme, certes ! Mais surement plus mystérieux qu’il n’y paraît !

Vous avez encore faim d’histoires italiennes ? Découvrez l’histoire incroyable du Carpaccio !