La famille Agnelli est une riche famille d’industriels Turinois qui a fait fortune dans l’automobile. Ils possèdent les entreprises FIAT et Ferrari mais aussi le club de Foot de leur ville : la Juventus. A travers les générations, différentes figurent de la famille se sont illustrées de par leur aptitude à gérer leurs affaires. Parmi eux, Giovanni Agnelli, le fondateur de l’empire FIAT et son petit-fils Gianni un playboy désinvolte, devenu redoutable en affaires.

Giovanni Agnelli, de l’armée aux affaires.

C’est au début des années 1900 que Giovanni pose les premières pierres de ce qui deviendra la légende FIAT. Connu pour être sans scrupule en affaires, Agnelli est un ancien officier de cavalerie. Cette expérience forge en lui un véritable instinct de conquête ! Il touche alors à tous les domaines : automobile, aviation, chimie, sidérurgie, presse…jusqu’au tourisme ! En Italie, la famille Agnelli est une institution et Giovanni Agnelli exerce alors un vrai pouvoir sur la ville de Turin ! Mieux vaut être allié de la famille que son ennemi. Il faut attendre 1945 pour voir le déclin de l’entrepreneur. Le vent tourne et dans un climat d’après-guerre, l’entreprise est menacée de collectivisation. Giovanni Agnelli décède dans la tourmente sans imaginer que son entreprise sera sauvée pour de longues années encore !

Gianni Agnelli, l’« Avvocato ».

Il est le petit-fils et homonyme de Giovanni Agnelli. Il reprend l’entreprise familiale dans les années 60 et ne fera que sceller la puissance de FIAT en Italie mais aussi en Europe. Les noms de FIAT et Agnelli sont d’ailleurs complètement indissociables. Après quelques années à gouter la liberté d’une vie de playboy, Gianni reprend les rênes de l’entreprise. De formation militaire, il a aussi suivi des études de droit qui lui valent le surnom d’« Avocatto ». Ces compétences l’amènent au cours de sa carrière à ouvrir des usines FIAT un peu partout dans le monde : de la Russie à l’Amérique du sud ! Personnage fascinant, il était le principal représentant de l’économie italienne dans le monde et un homme admiré pour son style et son élégance innée.

Découvrez-en plus sur l’empire FIAT et ce que cache l’acronyme!