On appelle énergie propre toute source d’énergie générant peu de matières polluantes. C’est une notion bien différente de celle d’énergie renouvelable. En effet, cette dernière implique qu’elle puisse se reconstituer indépendamment de ce qu’elle dégage comme polluants. Mais du coup la disponibilité en énergie propre n’est pas indéfiniment disponible comme une énergie renouvelable ! Cette précision faite, parlons de notre constructeur automobile favori : FIAT ! La marque se différencie en développant ses technologies pour rouler au gaz naturel (GNV). Et ce pour le plus grand plaisir des protecteurs de l’environnement.

FIAT : engagée pour l’environnement.

Depuis plus de 20 ans, la marque Italienne s’impose en tant que leader européen de véhicules bicarburant. Par bicarburant on entend un fonctionnement à l’essence et au gaz naturel. Ainsi, depuis 1997 ce ne sont pas moins de 700 000 véhicules fonctionnant avec les 2 carburants qui ont été vendus par FIAT. Selon le constructeur, le gaz naturel a toutes les chances de devenir une énergie renouvelable. Cela grâce au biométhane qui compte un niveau d’émission semblable à celle des véhicules électriques. Au-delà des carburants nécessaires pour faire rouler ses véhicules la marque Italienne cherche également à réduire l’impact de ses processus de production. Cela via une consommation maitrisée de l’énergie et de l’eau mais aussi de l’air et des déchets générés.

La gamme FIAT au gaz naturel.

La Panda Natural Power est LA citadine équipée en GNV la plus vendue en Europe. Un véritable succès ! Selon les calculs FIAT, la petite Panda offre une économie d’énergie de 51% par rapport à un véhicule classique sur une distance allant de Milan à Rome. Autre argument, l’avantage du fonctionnement au bicarburant lui permet de rouler à l’essence si le GNV se trouve indisponible à la pompe ! Pour les personnes ayant besoin de plus d’espace, la Fiat Doblo allie un turbocompresseur au respect de l’environnement. Finalement le Qubo permet un capacité de charge exceptionnelle tot en respectant l’environnement !