Idéal en dessert ou pour une petite pause gourmande le cheesecake convient à tous les repas et en toute saison. Et à l’occasion de l’arrivée de l’automne, nous vous proposons de vous essayer à la recette d’un cheesecake au Spéculoos qui devrait ravir vos papilles. Et pourquoi le dimanche quand votre restaurant la 500 est fermé !

Notre liste de course pour votre recette du cheesecake au Spéculoos

Pour 10 personnes, vous devrez vous procurer :

  • 200 grammes de gâteaux spéculos
  • 70 g de beurre
  • 300 g de fromage blanc mais aussi 300 g de fromage frais type Philadelphia
  • 3 œufs
  • Et 100 g de sucre en poudre.

La réalisation de la recette nécessitera également l’emploi d’un cercle à pâtisser, d’un fouet et d’un mixeur.

Notre recette du cheesecake Spéculoos pas à pas

Commencez par mixer vos Spéculoos pour les réduire en poudre et à faire fondre le beurre, puis mélangez le tout. Déposez cette préparation au fond de votre moule (ou sur du papier sulfurisé si vous ne possédez pas de cercle à pâtisser). Placez-le au frais.

Préchauffez ensuite votre four à 160°c ou à 180°c selon la puissance de chauffe de votre matériel. A 160°c, vous devrez sans doute ajouter une dizaine de minutes de cuisson.

Pendant ce préchauffage, fouettez votre fromage blanc et votre fromage frais et ajoutez le sucre. Une fois cette préparation homogène, incorporez les œufs en fouettant énergiquement après l’ajout de chacun d’entre eux. Versez cette pâte lisse sur votre première préparation et faites cuire une heure à 180°c. Une fois cuit, placez-le au réfrigérateur au moins deux heures.

Astuce de chef : utilisez un nappage pour lui apporter une touche acidulée et colorée au moment de servir.

Et pour découvrir notre version gourmande du cheesecake, rendez-vous au restaurant pour découvrir notre cheesecake au citron vert, fruits rouges et Spéculoos. Vous cherchez d’autres idées de recettes ? Rendez-vous ici.