Le risotto est l’un des plats italiens les plus appréciés en France mais aussi à l’étranger. Pas toujours facile à réussir, il impose de réaliser une cuisson du riz parfaite. Focus sur une recette de risotto nature qui accompagnera à merveille vos plats de viande rouge et de volaille.

Notre liste de course pour réussir un risotto nature pour 4 personnes

Afin de régaler vos convives, il vous faut vous procurer :

  • 250 grammes de riz pour risotto
  • 1 oignon de belle taille
  • 2 litres de bouillon de légumes et 10 cl de vin blanc sec
  • 80 grammes de parmesan râpé
  • 80 grammes de beurre doux
  • Du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Notre recette du risotto nature pas à pas

Commencez par verser votre bouillon de légumes dans une casserole et faites chauffer à feu vif jusqu’à obtenir l’ébullition. Baissez alors le feu et laissez mijoter.

Pendant ce temps, pelez et émincez votre oignon puis faites fondre le beurre dans une autre casserole. Ajoutez-y l’oignon émincé et laissez-le dorer.

Vient alors le moment d’ajouter le riz. Laissez-le cuire dans le beurre pendant 3 minutes en mélangeant constamment pour le rendre translucide. Une fois cette étape réalisée, versez le vin blanc sec sur la préparation et laissez cuire jusqu’à absorption complète. Pensez à mélangez régulièrement.

Lorsque le riz a absorbé tout le vin ajoutez une louche de bouillon et poursuivez la cuisson. Mélangez, laissez-le être absorbé et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire pour que votre riz soit bien cuit.

Lorsque le riz est prêt, ajoutez-y l’huile d’olive, le sel, le poivre et le parmesan et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.

L’astuce du chef : si vous aimez votre risotto plus onctueux ajoutez-lui 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche.

Et pour vous régaler sans effort, rendez-vous à la 500 pour découvrir notre recette maison ! Il est également possible de réaliser des prouesses culinaires avec tout un tas de versions différentes du risotto.