La nourriture est essentielle à la vie. Elle fait également partie de notre identité culturelle et joue un rôle important dans l’économie. Les gens sont conscients que les aliments qu’ils consomment sont un facteur important pour leur santé, mais ce que l’on sait moins, c’est l’impact de la production et de la consommation d’aliments sur les ressources mondiales. En plus des voitures que nous conduisons et de l’énergie que nous utilisons pour chauffer nos maisons, les aliments que nous produisons et consommons ont un impact significatif. C’est de ces constats que nait le concept d’alimentation durable !

L’alimentation durable c’est quoi ?

Lorsque l’on parle d’alimentation durable on parle d’une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle. Elle se base sur des modèles agricoles qui préservent l’environnement et qui consomment peu en énergie. La FAO qui n’est autre que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en donne une définition simple. C’est une alimentation qui « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible, économiquement loyale et réaliste, sûre, nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé, optimise l’usage des ressources naturelles et humaines”.

Comment consommer durable ?

Pour consommer durable il y a quelques réflexes à avoir. Pour commencer favoriser le local. On va chez les petits producteurs ou les magasins verts et on achète du bio dans la mesure du possible. Les prix des fruits et légumes sont devenus accessibles en magasins bio vous ne paierez pas plus cher pour consommer mieux à ce niveau ! Vous pouvez aussi vous faire aider de certaines applis qui permettent de déchiffrer les étiquettes des produits. Elles informent ainsi sur la qualité nutritionnelle, les additifs alimentaires, et le caractère bio du produit. Acheter des produits labellisés peut aussi contribuer à consommer durablement en préservant des valeurs fortes!